Nouveau producteur: GAEC la Bêle Fermette
Stéfanie et Florian élevons une centaine de chèvres de races : Saanen, Alpine, Anglo-nubienne et croisées. Pour accroître la gamme de fromages et optimiser les fourrages nous avons ajouté 4 vaches.
Avec notre petite superficie nous essayons de viser l’autonomie alimentaire. A la belle saison le pâturage est essentiel , complété d’herbe verte récoltée et de foin. L’ hiver nos animaux consomment du foin et de l’ enrubannage très sec . Tout au long de l’année elles sont complémentées d un mélange céréales/pois produit sur l exploitation et de luzerne, garantis non OGM . Nos terres sont conduites sans engrais chimiques ni autres pesticides . Cela nous tient à cœur de respecter la terre qui nourrit nos animaux qui produisent nos fromages . Nous préférons favoriser l’implantation de prairies multi-espèces (mélange graminées / légumineuses ) , faire des rotations avec les méteils (mélange de céréales / pois ) , fertiliser avec les déjections de nos animaux.
Quotidiennement nous créons crottins , briquettes , tommes de chèvre et des pavés de mélanage chèvres / vaches . La magie opère grâce aux microorganismes propres à la ferme , qui font que nos produits ont un goût non standardisé, dont les ingrédients ne sont que du lait cru , de la présure , du petit lait et du sel .
Nos produits se retrouvent dans divers restaurants , commerces locaux et altiligériens. De l étal d’un marché du midi , à la carte d un grossiste Lyonnais reconnu en passant par le marché Parisien de Rungis.
Grâce à vous , consommateurs , vous faites vivre une petite ferme familiale , 100 % transformation laitière dans l’un des coins les plus perdus du sud de l’Auvergne !!!